Le Mondial du Lion continue de s’engager : comprendre, mesurer, agir !
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le Mondial du Lion poursuit son engagement avec deux initiatives majeures en faveur de la transition écologique :
? Le lancement des ateliers de la Fresque des activités équines
? Et un partenariat structurant avec O2M, expert de la performance environnementale et sociétale présent sur notre territoire angevin
Deux leviers complémentaires, au service d’une ambition claire : faire du Mondial un rendez-vous sportif international à la hauteur des enjeux environnementaux.
? Un outil pour comprendre et faire bouger les lignes
Ce 5 juin, la Fresque des activités équines lance officiellement ses premiers ateliers. ?
Inspirée de la Fresque du Climat, elle propose une approche collaborative et accessible pour mieux comprendre les impacts environnementaux liés aux activités équines (élevage, sport, transport, infrastructures, alimentation…).
En 2 à 3 heures, la fresque permet de :
• Décloisonner les approches
• Créer un espace de dialogue entre pros et amateurs
• Sensibiliser sans culpabiliser
• Mettre en mouvement les acteurs du monde équestre
? Basée sur des données scientifiques solides, elle s’appuie aussi sur des données concrètes issues des événements partenaires. C’est là que le lien avec le Bilan Carbone® du Mondial du Lion réalisé cette année par O2M prend tout son sens.
? Rendez-vous en octobre : la Fresque sera présente au Mondial du Lion 2025, avec des ateliers ouverts au public, pour sensibiliser, échanger et imaginer ensemble un modèle équestre plus durable.
? Mesurer pour mieux agir : un partenariat stratégique avec O2M
Pour structurer cette démarche, le Mondial du Lion s’associe à O2M, expert reconnu de l’impact environnemental. Objectif : faire de l’édition 2025, qui marquera les 40 ans du Mondial, une référence en matière d’engagement dans la réduction de nos impacts.
Grâce à cet accompagnement, l’événement va :
• Réaliser un Bilan Carbone® complet (mobilité, énergie, déchets, restauration…)
• Définir un plan d’actions concret pour réduire et compenser les impacts
• Diffuser les résultats de façon transparente et pédagogique auprès de ses publics
« Ce partenariat s’inscrit dans une vision long terme : faire du Mondial du Lion un modèle d’événement sportif international engagé dans la transition, sans rien sacrifier à l’excellence sportive et à l’expérience spectateur. »
– Yves-Marie Vandamme, président du Mondial du Lion
? Une dynamique déjà engagée
Ce partenariat vient consolider une démarche engagée depuis plusieurs années :
✔️ Labellisation EquuRES – Niveau Excellence
✔️ Distinction par le label REEVE 2024
✔️ Mise en place de mobilités douces (Aléop, Kuhoo.tz), tri et valorisation des déchets, inclusion et dialogue avec les acteurs du territoire.
En octobre prochain, le Mondial du Lion célèbrera ses 40 ans. L’occasion parfaite pour affirmer haut et fort cette conviction :
le sport et l’environnement peuvent avancer ensemble.
? Plus d’infos :
fresquedesactivitesequines.org – o2m-groupe.com


