Vendredi 17 octobre 2025 – Mondial du Lion Crédit Mutuel – Parc départemental de l’Isle Briand (Lion-d’Angers)
La journée de dressage du Mondial du Lion Crédit Mutuel s’est conclue sur une belle performance de la cavalière belge Lara de Liedekerke-Meier, en grande forme cette année. À l’issue des épreuves de ce vendredi, elle pointe à la 2e place du championnat du monde des chevaux de 6 ans avec Tara van het Leliehof, et prend la tête chez les 7 ans avec Helios.
Une matinée de haut niveau chez les 6 ans
La catégorie des 6 ans a offert un beau spectacle tout au long de la journée. La Suédoise Wynja Eriksdotter Rubin a été la première à passer sous la barre des 30 points avec Calidus, avant que la Marocaine Noor Slaoui ne prenne l’avantage (27,8 points) avec Casanova.
C’est ensuite Lara de Liedekerke-Meier qui a frappé fort : un superbe 25,1 points avec Tara van het Leliehof. La Britannique Melissa Joannides, qui participait pour la première fois au Mondial du Lion Crédit Mutuel, s’est intercalée à la deuxième place provisoire avec Graf Leopold (27,5 points).
Mais la championne olympique Julia Krajewski (GER) a finalement pris la tête du classement avec Ajana, grâce à une remarquable reprise notée 24,1 points.
La cavalière allemande salue un cross “plus exigeant en début de parcours, mais toujours juste, clair et très beau, comme toujours ici.”
Des écarts infimes chez les 7 ans
Côté 7 ans, le classement est particulièrement serré : moins d’un point sépare les cinq cavaliers du podium provisoire, avec trois ex aequo à la troisième place. Fait notable, le top 11 de cette catégorie reste inchangé depuis la première partie de l’épreuve disputée jeudi.
Lara de Liedekerke-Meier conserve la première place avec Helios. Elle salue “un terrain irréprochable et un parcours différent cette année, plus condensé, où la gestion du chrono sera déterminante.”
Le meilleur représentant français, Thomas Carlile, reste en embuscade : 5e chez les 6 ans avec Juste Unétoile et 3e ex aequo chez les 7 ans avec Iam du Loir. Une position idéale avant les deux dernières épreuves du week-end, à commencer par le cross, programmé samedi dès 10 heures.
Première participation aussi pour Emily Young Jamieson (GBR), actuellement 3e chez les 7 ans avec La Vita 44 : “Je suis souvent venue au Mondial en spectatrice, même comme groom, mais c’est la première fois que je participe en tant que cavalière.”
Même enthousiasme du côté de Melissa Joannides, ravie de découvrir le site angevin : “J’ai toujours entendu dire que le Mondial était magnifique : on ne m’a pas menti.”
Enfin, l’Américaine Hallie Coon, 2e chez les 7 ans avec Bolleybawn Oliva, résume son dressage avec simplicité : “C’est une jument qui a la gagne, tout est facile pour elle.”
Et maintenant : place au cross
Rendez-vous demain samedi pour la suite du championnat du monde avec les épreuves de cross. Un moment toujours très attendu du public du Mondial du Lion Crédit Mutuel.