Le coup d’envoi de la Semaine du Développement Durable est donné. Elle s’étend du 18 septembre au 8 octobre !
Le Mondial du Lion – Crédit Mutuel continue à se mobiliser.
Chaque année, elle est l’occasion de :
-
-
-
-
-
-
-
-
- réfléchir à notre impact sur l’environnement
- mettre en valeur les initiatives écologiques réalisées
- poser des gestes concrets pour préserver tous ensemble notre planète
-
-
-
-
-
-
-
Depuis déjà quelques éditions, le Mondial du Lion – Crédit Mutuel s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Les actions déjà engagées
D’année en année, le Mondial du Lion – Crédit Mutuel a fait le choix d’être un événement plus responsable. Parmi les actions déjà mises en place :
-
-
- Le parc départemental de l’Isle Briand, où siège l’événement, bénéficie d’aménagements pour préserver les espaces naturels, protéger la biodiversité, limiter l’impact sur les sols : avec la réutilisation de matériaux notamment.
- Le Mondial est labellisé REEVE (Référence Événement Écoresponsable) : une démarche concrète qui engage l’organisation sur des critères de gestion des déchets, d’éco‑mobilité, de consommation d’énergie, etc.; le Mondial est aussi labellisé EquuRes : une mention Excellence dans ce programme qui permet de mettre au cœur des structures équestre le bien-être équestre et environnemental.
-
-
-
- Des actions de sensibilisation (signalétique, communication) pour informer le public sur les bonnes pratiques environnementales, ainsi que de partenariats engagés (La Fresque Équestre, O2M)
-
Les nouveautés et les engagements renforcés pour cette édition
Pour son édition 2025, le Mondial du Lion – Crédit Mutuel veut aller encore plus loin :
-
-
-
-
-
-
-
- Le tri sélectif sera proposé durant l’événement, avec des points de collecte bien identifiés
- Le covoiturage est encouragé pour tous avec un espace dédié sur Kuhoo.tz.
- La mobilité douce sera promue : inciter les visiteurs à venir à pied, à vélo ou en transports en commun lorsqu’ils le peuvent, et mise en place de navettes gratuites (le samedi) entre la Gare d’Angers et le Mondial du Lion.
-
-
-
-
-
-
Pour la première fois cette année, les navettes du Mondial du Lion roulent toutes au biogaz : un petit geste pour un grand pas vers un événement moins impactant pour l’environnement !
Le partenariat avec Aléop sera reconduit ; depuis la gare d’Angers, venez au Mondial en train + bus.
-
-
- Les restaurateurs adopteront les Boîtes nomades, un système réutilisable capable de remplacer jusqu’à 2000 contenants à usage unique.
- Les huiles alimentaires utilisées durant l’événement seront collectées et recyclées, contribuant ainsi à une gestion plus responsable des déchets.
- Des collaborations avec des fournisseurs locaux ou éthiques seront proposées pour la restauration et les produits disponibles dans le village
-
En selle pour réduire tous ensemble notre impact carbone
Le Mondial du Lion 2024 en chiffres, selon le Bilan Carbone® réalisé par le cabinet conseil O2M, c’est aussi 1 265 tonnes de CO₂e émises pendant l’événement, soit en moyenne 74 kg par visiteur. La grande majorité des émissions provient des déplacements (83 %), principalement liés aux trajets en voiture, des différents acteurs de l’événement et des spectateurs.
Pour 2025, toutes les actions mentionnées ci-dessus permettraient de réduire ce bilan ; si 20 % des visiteurs optaient pour le covoiturage, près de 185 tCO₂e pourraient être évitées.
Le rôle de chacun : visiteurs, partenaires, exposants & sportifs
Le Mondial du Lion – Crédit Mutuel ne peut agir seul : nous devons agir collectivement. D’année en année, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir les meilleures conditions afin de vous engager pleinement dans ces actions.
Le Mondial du Lion – Crédit Mutuel avance avec vous : chaque geste compte pour construire ensemble un événement plus responsable !
-
-
-
-
-
- Visiteurs, votre rôle est essentiel : venez avec votre gourde, triez vos déchets, limitez le gaspillage alimentaire, privilégiez le covoiturage et les mobilités douces, contribuez directement à préserver notre cadre.
- Exposants et partenaires, vous aussi, vous êtes acteurs de cette dynamique : choisissez des emballages écoresponsables (réemployables, recyclables, biosourcés, compostables, issu de matériaux recyclés, etc.)., réduisez les impressions papier et veillez à une consommation d’énergie raisonnée participent à l’exemplarité collective.
- Organisateur, de notre côté, nous poursuivons nos engagements en mesurant nos impacts, en partageant nos résultats, et en restant à l’écoute de vos idées pour progresser chaque année grâce à l’accompagnement du label EquuRes.
-
-
-
-
La Semaine du Développement Durable ce n’est pas seulement trois semaines en automne, c’est une mise en lumière d’engagements poursuivis tout au long de l’année dans une logique d’amélioration continue.
Collectivement, mobilisons-nous pour un futur plus durable !